Tout pour avoir un chat heureux

La gamelle

Le choix de ma gamelle est important que ce soit pour l'eau ou pour ma nourriture.
Elle doit être à un endroit accessible, au moins à 2 m de la litière, en faïence, en verre ou en porcelaine, et pas en plastique car celui ci dégage de mauvaises odeurs.
Il faut les laver tous les jours et avoir autant de gamelles que de chats pour une bonne cohabitation de ceux-ci.

Ma fontaine à eau

C'est pratique d'avoir de l'eau fraiche qui est filtrée en permanence. L'eau coule à la hauteur de la tête du chat et il peut y jouer avec ses pattes ! C'est un peu difficile à nettoyer, mais les chats adorent !

Les croquettes  :

- Elles peuvent être laissées à volonté
- elle ne sèchent pas contrairement aux sachets
- elles doivent être croquées et donc se mangent lentement
- elles détartrent les dents
Elles sont pratiques et équilibrées, les sachets fraicheurs ont tendance à abimer les reins, car les chats boivent moins d'eau. 

Urgence pour chats ...

Il est toujours bon d'avoir le numéro de téléphone d'SOS Vétérinaire à porté de main, voir collé sur le réfrigérateur en cas d'urgence.

Ma boule d'aluminium !

Faciles à faire, elles brillent et sont légères, le chat peut courir dans tout l'appartement et s'amuser des heures avec !!

Mon herbe à chat

Il s'agit la plupart de temps de graminées comme les graines d'orge, de blé ou de seigle. Elles ont des vertus digestives : elles permettent au chat de se purger en régurgitant les poils qu'il a avalés en se léchant. Nos chats par instinct mangent les plantes de l'appartement et mieux vaut lui fournir une herbe non nocive pour son organisme qui va l'aider à digérer.

La litière

Enfin, une bonne litière pour chat, c'est tout un art ! Et toutes les différents types ont été testés: minérales, agglomérantes et silice. J'ai choisi la première, moins chère et plus pratique !

Mon chat mord !!

C'est quand le chat soudainement agresse son maître pendant qu'il le caresse. Cela se passe lorsque le chat ne supporte plus les caresses, il mord la main ou griffe subitement, puis s'enfuit et va faire sa toilette plus loin.
Le chat ne supporte plus le contact, le seuil maximal a été dépassé. Les signes avant coureurs : pupilles dilatées, battements de queue, raideur du corps, oreilles en arrière. Il faut augmenter progressivement la durée des caresses en étant attentif.

Le Coryza

Le coryza du chat est due à l'association de plusieurs virus et de bactéries. Il est très contagieux. Un chat guéri du coryza peut rester porteur de longues années, et être à nouveau contagieux à la suite d'évènements tels qu'un stress, une mise-bas ou une autre maladie.
Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, « famille nombreuse », chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux. A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis. Le chat présente alors du pus dans les yeux et le nez.
Le traitement du coryza passe en général par l'administration d'antibiotiques pour éviter les complications bactériennes.  La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination. La vaccination se fait en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans.

Le sommeil

Elle est une période de repos indispensable à la récupération physique et psychique de l'orgnisme.

Le chat dort de 12 à 16 heures par jour, avec une période de sommeil nocturne principale de 8 heures environ. il comprend plusieurs cycles qui se succèdent sans interruption. Chaque cycle dure en moyenne une trentaine de minute et comporte deux grandes phases :
Le sommeil lent : permet la récupération de la fatigue physique. L'organisme fabrique les anticorps et l'hormone de croissance.
L'activité du cerveau est lente et le tonus musculaire maintenu.

Le sommeil paradoxal : c'est une phase de rêve, pendant laquelle les yeux bougent derrière les paupières fermées et la respiration du chat est irrégulière. Il fait de petits mouvements comme s'il revivait sa journée.
L'activité du cerveau est intense et le tonus musculaire quasi absent.

Claquement de dents

Tout chat, lorsqu'il aperçoit un oiseau qu'il aimerai bien "goûter", se met à claquer des dents très rapidement et à faire un petit cri.
Cela veut dire : "A que j'aimerai bien mordre dans cet oiseau appétissant" L'instinct de chasseur est toujours présent chez nous, même pour nos compagnons d'appartement ! 

Au secours ... huiles essentielles !

Les huiles essentielles sont un excellent répulsif pour éloigner les chats.

La peur des inconnus

Les chats vont souvent vers ceux qui "détestent" les chats, car ce sont des personnes qui en les ignorant, vont leur permettre de les observer et de les évaluer, contrairement à ceux qui vont les caresser ou les prendre dans leurs bras tout de suite et pour lesquels le chat n'a pas le temps de se faire un avis.
Il faut toujours se laisser approcher en douceur en laissant le temps au chat de nous sentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire