mardi 19 mars 2013

Les chaleurs

Les chaleurs

Les chaleurs ....oh la la, je me suis retrouvée dans un état !!!! Alors je me suis renseignée, comment, pourquoi, ...

Définition : les chaleurs sont une période durant laquelle les chattes sont aguicheuses et très courtisées, et d'une affection débordante.

Signes : la chatte miaule, se roule par terre et attire les mâles, cela peut durer entre 4 et 10 jours et recommencer tous les 2 mois. Les premiers cycles peuvent apparaitre chez la chatte entre 4 et 9 mois selon les races.

Période de l'activité sexuelle : la saison de reproduction est influencée par la lumière du jour. Elle débute dès que les jours rallongent, à la fin de l’hiver, et se prolonge au printemps et en été (de février à septembre). Et varie selon les races, la moitié des siamoises ont des chaleurs toute l'année, alors que les races persanes sont au repos pratiquement toute l'année. Les chattes d'intérieur peuvent être en chaleur toute l’année, car les lumières artificielles fournissent le même temps d’éclairage nécessaire à déclencher les chaleurs toute l’année.

Les chaleurs se décomposent en 2 périodes :

Période d'attraction des mâles, dite proestrus, dure de 1 à 3 jours.
- La chatte vocalise, piétine des membres postérieurs, se roule sur le sol, se frotte aux meubles, fait du marquage urinaire et devient plus câline envers les mâles et moins agressive envers eux. Les mâles accourent et les bagarres éclatent.

Période d'acceptation de la saillie dite oestrus, dure en moyenne 10 jours.
- la chatte est réceptive au mâle et se laisse saillir.

Voila, voila, en tout cas pour moi c'est la dernière fois, je vais être stérilisée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire